top of page

Avant-propos

Michel Fégy

Le trait, la ligne, le volume, la perspective et la couleur sont autant d'éléments qui font appel à mon imaginaire et qui sont les constantes de l'élaboration picturale de mon travail. Le dessin y prend une large place, il fait appel aux souvenirs de mon passage aux Beaux-Arts ainsi qu'à la pratique conceptuelle de l'architecture qui m'a occupé  durant de nombreuses années. On y retrouve ça et là, la permanence de structures prismatiques parfois incohérentes sous forme d'hallucinations plastiques ou oniriques. Je n'ai jamais été enfermé dans des catégories historiques ou esthétiques à l'exception des Expressionnistes et des Fauves auxquels je voue une totale admiration. Pour la liberté graphique et thématique des premiers, pour l'usage explosif de la couleur des autres.

Mes compositions aux expressions graphiques improbables font très souvent appel au langage architectonique tout en essayant de maintenir la cohésion d'éléments  constitutifs formels.

Les toits, les façades, les escaliers, les arcades, les paysages, trouvent leur inspiration inconsciente dans le merveilleux environnement qui m'entoure, champs de lavande du plateau d'Albion, parcelles de coquelicots entre oliviers et vignes des monts de Vaucluse et du Luberon ainsi que leurs villages perchés ; soit dans mes  souvenirs de voyages vécus ou imaginaires, autre source d'inspiration, avec une certaine irréalité d'interprétation. Toutes ces représentations aux structures prismatiques issues de formes géométriques non Euclidienne, tendent vers un espace essentiellement poétique très éloigné des peintres réalistes et qui occupe un large secteur de ma production. La couleur me possède. C'est un élément totalement irrationnel de mon travail ; peut-être le plus essentiel.

« L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible »

Paul Klee

Michel Fégy
bottom of page